Les apports d’une intervention

Voici ce que vous pouvez attendre de notre approche, ce pour quoi nous nous engageons et ce à quoi nous souhaitons contribuer:

Employeurs

  • assurer la confidentialité et la qualité d’un dispositif externe de gestion des conflits (personne de confiance)
  • contribuer à un climat de travail constructif et pacifié
  • encourager une culture de dialogue
  • libérer la parole
  • gérer les problèmes relationnels
  • résoudre les tensions par l’accompagnement et l’empowerment (le pouvoir d’agir) des personnes concernées
  • trouver des solutions créatives en lien avec les enjeux professionnels de chacun
  • améliorer la cohésion d’équipe
  • clarifier les situations complexes
  • créer les conditions d’une collaboration constructive

Particuliers

  • restaurer le lien
  • trouver un accord satisfaisant
  • clarifier les positions
  • se faire entendre
  • se séparer à l’amiable
  • se comprendre mutuellement
  • accéder à un dialogue plus profond
  • communiquer avec authenticité
  • réparer les blessures et les non-dits
  • retrouver la confiance
  • agir et passer à l’action via la coopération (pour les groupes)
  • vivre un processus de justice restaurative (pour réparer un tort)

État et Tribunaux

  • mettre en œuvre des médiations pénales, civiles ou dans le cadre de la Protection de  l’enfance
  • élaborer des accords à l’amiable, sans pression et dans le respect des besoins de chacun
  • assurer un climat de discussion sans emprise
  • permettre aux parties de contribuer activement à la résolution de leurs problématiques
  • accompagner par le dialogue des situations complexes
  • mener des processus de justice restaurative
  • faciliter des négociation à l’amiable dans le cadre de l’aménagement du territoire ou d’autres enjeux étatiques