Les apports d’une intervention
Voici ce que vous pouvez attendre de notre approche, ce pour quoi nous nous engageons et ce à quoi nous souhaitons contribuer:
Employeurs
- assurer la confidentialité et la qualité d’un dispositif externe de gestion des conflits (personne de confiance)
- contribuer à un climat de travail constructif et pacifié
- encourager une culture de dialogue
- libérer la parole
- gérer les problèmes relationnels
- résoudre les tensions par l’accompagnement et l’empowerment (le pouvoir d’agir) des personnes concernées
- trouver des solutions créatives en lien avec les enjeux professionnels de chacun
- améliorer la cohésion d’équipe
- clarifier les situations complexes
- créer les conditions d’une collaboration constructive
Particuliers
- restaurer le lien
- trouver un accord satisfaisant
- clarifier les positions
- se faire entendre
- se séparer à l’amiable
- se comprendre mutuellement
- accéder à un dialogue plus profond
- communiquer avec authenticité
- réparer les blessures et les non-dits
- retrouver la confiance
- agir et passer à l’action via la coopération (pour les groupes)
- vivre un processus de justice restaurative (pour réparer un tort)
État et Tribunaux
- mettre en œuvre des médiations pénales, civiles ou dans le cadre de la Protection de l’enfance
- élaborer des accords à l’amiable, sans pression et dans le respect des besoins de chacun
- assurer un climat de discussion sans emprise
- permettre aux parties de contribuer activement à la résolution de leurs problématiques
- accompagner par le dialogue des situations complexes
- mener des processus de justice restaurative
- faciliter des négociation à l’amiable dans le cadre de l’aménagement du territoire ou d’autres enjeux étatiques