L'équipe d'Intermède

L’équipe d’Intermède de gauche à droite: Jonathan Jenny, Valérie Kernen, Luc Wenger

Luc Wenger

Luc Wenger – médiateur FSM et coach ICF

Motivation : j’aime les gens, j’aime contribuer à la qualité du lien dans les relations professionnelles et privées, leur donner plus de légèreté, voire de plaisir. Et si possible aussi dans leurs relations avec eux-mêmes ! j’aime aussi leur faire trouver du sens aux situations qu’ils traversent.

Qualités : tolérance, ouverture, efficacité, pragmatisme, recul

Compétences :  écoute, analyse, suivi dans les accompagnements individuels, médiations, dans la gestion des conflits, dans la formation Compréhension des contextes institutionnels et professionnels, aguerrie par de nombreuses années d’expérience.

Parcours professionnel : pratique comme homme de loi, puis médiateur/personne de confiance dans une grande collectivité publique, avant de fonder Intermède, médiations et gestion de conflits, conflits et expertises comme indépendant, offrant les prestations décrites dans le présent site, avant tout pour les questions de climat de travail dans plusieurs dizaines d’entreprises publiques et privées, mais aussi dans des conflits familiaux ou privés.

Formation : juriste de formation de base, puis formation approfondie à la médiation (médiateur certifié FSM), formation en systémique et thérapie systémique brève et en coaching.

Contact  

Valérie Kernen

Valérie Kernen – Médiatrice FSM

Motivation : passionnée par les enjeux interpersonnels et la richesse qui se cache en chacun-e, j’ai envie de contribuer au développement de relations humaines vivantes, authentiques et équilibrées au sein de la société. J’aime intervenir dans des milieux très divers, incluant le monde du travail, la vie associative et familiale, ainsi que dans le domaine de la justice restaurative.

Qualités : ouverture, curiosité, engagement

Compétences : accompagnement individuel, médiation (pour particuliers, employeurs, état et tribunaux), prévention et gestion des conflits au sein des organisations, cours de sensibilisation à la gestion des conflits et au harcèlement, analyse de climat de travail, intervention en thérapie sociale pour les groupes, praticienne en justice restaurative

Parcours professionnel: Après avoir travaillé 20 ans comme journaliste et reporter en Suisse comme à l’étranger, j’ai souhaité centrer mes activités sur le dialogue et les approches de résolution des conflits à l’amiable, de peacebuilding et de réconciliation. Je travaille avec Intermède depuis mes premiers pas de stagiaire en 2019 et j’ai eu l’occasion de participer à de nombreux processus de médiation, de mener des analyses de climat de travail, d’accompagner des situations complexes au sein de familles et de coanimer des sensibilisations et des formations en entreprise sur la gestion des conflits. Je suis certifiée par la Fédération Suisse des Médiateurs depuis 2021. En parallèle, je travaille avec le Forum suisse pour la justice restaurative dans le cadre de dialogues restauratifs en prison.

Formation : CAS et CAS + en médiation de l’Université de Fribourg. Formation de 4 ans comme intervenante en Thérapie sociale (Cycle 1 terminé- Cycle 2 en cours). Cours complémentaires en Communication non violente, EmotionAid (premier secours émotionnels) et dans le domaine de la justice restaurative, notamment pour les cas sensibles et complexes.

Contact

Jonathan Jenny

Jonathan Jenny – Médiateur en cours de certification

Motivation : Fasciné par les rapports humains et leur complexité, j’ai à cœur d’aider les gens à réfléchir et à trouver leurs propres réponses et solutions aux difficultés qu’ils rencontrent. Je suis convaincu qu’il suffit parfois de peu pour avoir un impact positif sur la vie des autres.

Qualités : écoute, empathie, patience et créativité

Compétences : résolution de conflits, communication, esprit analytique, négociation, rédaction, connaissances juridiques.

Parcours professionnel : Juriste de formation, j’ai débuté ma carrière par cinq années de recherche scientifique sur la médiation et la conciliation à l’Université de Neuchâtel. Après deux ans de stage et l’obtention de mon brevet d’avocat, j’ai pratiqué le barreau dans une étude neuchâteloise. Appréciant tout particulièrement la négociation et la recherche de solutions créatives et durables pour mes clients, j’ai choisi de m’orienter vers la résolution et la gestion amiable des différends. En parallèle à cette activité, je rédige aujourd’hui ma thèse de doctorat qui porte sur la conciliation judiciaire civile et qui étudie cet objet de manière pluridisciplinaire (droit et psychologie sociale).

Formation : Maîtrise universitaire en droit, brevet d’avocat, CAS en médiation (en cours), doctorant à l’Université de Neuchâtel.

Contact