Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation est un processus de résolution des conflits ou des difficultés relationnelles basé sur le dialogue, la liberté de choix, le consentement et l’autonomie des personnes (processus non imposé – possibilité de se retirer à tout moment). Elle se focalise avant tout sur les interactions et la dynamique relationnelle entre les parties.

Le médiateur est un tiers neutre qui facilite les échanges, l’affirmation des besoins et des enjeux plus profonds et la recherche de solutions créatives dans une optique collaborative (gagnant-gagnant).

Chaque étape amène une autre pierre à la reconstruction du lien ou à la clarification des enjeux ou des obstacles. L’échange de visions, de sensibilités, de priorités, d’opinions ou de valeurs parfois très différentes permet aux parties d’appréhender la situation dans sa complexité et d’y répondre d’une manière qui fasse sens pour chacun.e.

La médiation est un processus créatif souvent plus rapide que les procédures judiciaires et plus efficace que le statut quo d’une dynamique relationnelle difficile, le silence ou l’enlisement.

Comment ça se passe ?

Les processus de médiation commencent la plupart du temps par une consultation individuelle avec chaque partie. S’ensuit une ou plusieurs rencontres de médiation réunissant les personnes en conflit ou en difficulté.

Le médiateur accompagne les parties dans leurs échanges, il est dans une posture de multipartialité, c’est-à-dire qu’il traite chaque personne d’une manière équitable avec empathie et respect. Il travaille pour faciliter la compréhension mutuelle, il aide à dépasser les positions potentiellement figées pour aller à la rencontre des besoins et enjeux plus profonds.

Ce travail permet d’ouvrir à un plus grand champ des possibles (car il existe plusieurs manières de répondre aux besoins) et de permettre l’émergence de solutions créatives ou d’une meilleure compréhension mutuelle.

Confidentialité et accord de médiation

La médiation est confidentielle. Son contenu ne peut être utilisé dans le cadre d’un procès en raison de cette règle de confidentialité qui engage le médiateur, la médiatrice comme les parties.

Le processus aboutit parfois à la signature d’un accord formel, une convention de médiation conclue entre les protagonistes et qui a force de contrat. Selon la recherche, les accords construits en médiation sont plus pérennes et mieux acceptés que les décisions de justice imposées.

Au terme d’un processus de médiation, des séances de suivi ou des prises de contact pour faire le point ou pour vérifier le bon fonctionnement de la relation ou des accords peuvent être planifiées.

Mais encore…

La médiation est utile aussi en bas seuil, en l’absence de conflit ouvert, quand on sent que la confiance manque, qu’on s’éloigne de l’autre. C’est un espace sécurisé qui garantit une place à chacun dans le dialogue et l’échange.