L’expérience montre que si le dispositif externe de gestion des conflits n’est pas présenté aux collaboratrices et collaborateurs, il est peu, voire pas utilisé, ce qui minimise son impact positif et son efficacité.

Il est donc important de faire connaitre le dispositif et d’agir en prévention. En effet, les employé-e-s en difficulté tentent souvent de trouver seul-e-s des solutions à leurs problématiques, ils-elles ont tendance à consulter très tardivement, lorsque les situations sont déjà détériorées, voire sclérosées, rendant la résolution du conflit plus ardue ou souvent plus couteuse (d’un point de vue humain et financier). Une intervention rapide et en amont est souvent bien plus efficace et passe par une politique et un message clairs de la part de l’employeur, afin de désinhiber l’accès au dispositif.

A cet effet, il convient donc d’organiser pour tous les employé-e-s des séances de présentation et de sensibilisation. Le médiateur ou la médiatrice présente le dispositif de gestion des conflits, la médiation, le harcèlement, avec des exemples montrant le déroulement concret du traitement de telles situations. Ces présentations proposent aussi quelques pistes pour aborder les conflits autrement et de manière plus constructive.