La majorité des conflits dans les relations de travail impliquent des cadres. Manager n’est pas aisé et les cadres y sont parfois peu préparés . Le coaching individuel est un accompagnement personnalisé destiné à un cadre rencontrant des difficultés relationnelles avec l’équipe dont il est responsable. Cet accompagnement doit lui permettre de prendre du recul, d’évaluer l’impact de son comportement et de ses propos. L’ouverture au dialogue, à la réflexivité, en même temps que la capacité de poser un cadre clair nécessitent l’acquisition de compétences en la matière et un travail sur soi-même .

Le coaching met en œuvre un style d’approche centré sur la personne destiné à faire émerger ce dont elle a besoin en vue d’une prise de conscience et d’une responsabilisation qui vont l’amener à la réalisation de sa vision et de ses objectifs. Il s’agit donc de l’accompagnement d’un processus de changement .

Un système adéquat de prévention et de gestion des conflits appelle un accompagnement des cadres soit par une formation appropriée, soit par un coaching individuel, l’un n’excluant pas l’autre. D’autres moyens tels que la supervision peuvent aussi être indiqués.

Concrètement, dans les organisations et entreprises, le coaching fait l’objet d’un édifice contractuel entre coach et coaché, incluant la hiérarchie pour la fixation des objectifs et les conditions (durée et coûts notamment).