Nous vous proposons plusieurs approches pour travailler sur les dynamiques collectives en cas de conflits ou de difficultés de collaboration au sein d’une équipe ou entre plusieurs entités. Les démarches de facilitation à la coopération et de coaching d’équipe peuvent être utilisées également à des fins de prévention.

Médiation de groupe

Destinées à apaiser les tensions au sein des équipes et à trouver des solutions aux défis collectifs, les médiations de groupe sont souvent précédées d’entretiens individuels, afin de permettre à chacun-e de se préparer au dialogue, de clarifier ses enjeux et de bénéficier d’un espace d’écoute dans un cadre confidentiel et neutre.

La rencontre de médiation collective permet ensuite aux membres du groupe de mettre en commun leur vécu et de partager des points de vue, des ressentis et des informations dans un contexte facilitant le dialogue. Le partage de ces réalités parfois divergentes fait avancer le groupe vers une vision plus complexes et réaliste des enjeux. Le groupe accompagné sera ainsi mieux à même de trouver des solutions coconstruites et adaptées à sa situation. L’approche tout comme la suivante (facilitation à la coopération) vise à l’autonomisation et au développement du pouvoir d’agir (empowerment) du groupe.

Facilitation à la coopération

Face à la dégradation de certaines dynamiques d’équipe, nous proposons une approche basée sur les principes de la Thérapie sociale qui permet de travailler sur les obstacles à la coopération, afin de re-créer les conditions du dialogue et de la confiance au sein d’un groupe ou entre plusieurs entités. Cet outil permet de transformer les violences relationnelles, tout en autorisant l’expression du conflit, c’est à dire des idées divergentes et de la diversité des points de vue, menant à l’émergence de l’intelligence collective. Le dispositif se décline sur plusieurs séances prédéfinies à l’avance.

Cette approche est applicable également à des fins de prévention, par exemple en cas de fusion ou pour améliorer les relations entre des services ou entités devant collaborer ensemble.

Coaching d’équipe

Un coaching d’équipe est approprié pour favoriser la collaboration d’une entité, pour fédérer ses membres autour de valeurs et objectifs communs ou lorsqu’une équipe fonctionne de manière insatisfaisante, voire conflictuelle.

Une telle intervention est décidée en règle générale par la hiérarchie ou le service des ressources humaines, soit directement, soit sur proposition de la personne en charge de la gestion des conflits (médiateur par exemple). La hiérarchie de l’équipe concernée est appelée à collaborer au processus selon des modalités à décider en fonction du cas d’espèce.

En principe, une telle intervention est précédée d’entretiens individuels avec chaque membre de l’équipe. L’intervenant.e prépare une restitution thématique anonymisée et orale à la hiérarchie avec propositions de solutions, suivie d’une restitution à l’équipe avant d’entreprendre le coaching d’équipe.